shoot gingembre & curcuma (ginger shoot)

Les ginger shots sont très populaires depuis un moment, avec raison! En fait, sur les médias sociaux, le sujet divise (comme bien des sujets, d’ailleurs 😅). Alors que certains vantent les bienfaits du breuvage, certains professionnels de la santé rappellent qu’aucune évidence scientifique ne permet de supporter les bienfaits de cette routine quotidienne.

En fait, selon moi, tout le monde a un peu raison. Il est effectivement vrai que la science actuelle ne permet pas de démontrer clairement une association positive entre la prise quotidienne d’un ginger shot et des bénéfices sur la santé, notamment sur l’inflammation.

Cela dit, le potentiel anti-inflammatoire du gingembre et du curcuma est bien documenté. Pour obtenir des bienfaits associés à la consommation de ces derniers, de bons dosages sont souvent nécessaires. Bien qu’il soit possible d’intégrer du gingembre et du curcuma à nos plats, il est peut-être plus simple, pour certains, de les intégrer dès le lever du jour, en consommant un breuvage concentré. Pour ces raisons, je trouve que cette habitude fait bien du sens, surtout qu’elle ne comporte pas de risque.

Je me permets d’ajouter deux petites mises en garde :

  1. Si vous avez tendance à faire des reflux ou de l’acidité gastrique, faites attention, la majorité des shots sont très acides!

  2. Je vous conseille sincèrement de miser sur une version maison, qui est nettement plus économique que celles du commerce, que je trouve épouvantablement dispendieuses!!

Portions : 8 à 10
Préparation : 15 minutes

Ingrédients

  • 180 ml (¾ de tasse) de gingembre frais, coupé en morceaux (bien nettoyé, pelé au besoin)

  • 125 ml (½ tasse) de curcuma frais (ou 1 c. à thé de curcuma moulu)

  • 250 ml (1 tasse) de jus d’orange fraîchement pressé

  • 250 ml (1 tasse) de jus de citron frais (environ 4 à 5 citrons)

  • 1 pincée de poivre noir (favorise l’absorption de la curcumine)

  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable (facultatif, selon le goût)

  • 60 ml (¼ tasse) d’eau

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge (pour favoriser l’absorption des composés actifs)

Préparation

  1. Tout mettre au mélangeur (gingembre, curcuma, jus d’orange, jus de citron, poivre, miel, eau si désiré).

  2. Réduire en purée aussi lisse que possible.

  3. Verser le liquide dans des petites bouteilles de 60 ml ou un contenant hermétique.

  4. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 7 jours. Bien agiter avant chaque prise.



    Astuce : Se congèle très bien en portions (cubes ou bouteilles, en laissant un espace libre pour éviter les éclatements).

Conseils pratiques

  • Pas besoin d’extracteur à jus! Un simple mélangeur fait le travail.

  • Certaines version suggère de passer la préparation au tamis, pour obtenir un breuvage plus lisse. Personnellement, je préfère profiter d’un max de fibres, des alliées à ton microbiote!

  • Tu trouveras le gingembre et le curcuma frais dans la majorité des épiceries. N’hésite pas à en acheter une bonne quantité (parfois vendu en paquet) et à le conserver au congélateur.


J’aimerais diminuer l’inflammation dans mon corps, que puis-je faire?

Les habitudes de vie ont certainement un impact sur l’inflammation. D’ailleurs, nous avons rédigé un article complet à ce sujet, que tu trouveras ICI. Si tu souhaites obtenir de l’aide, nous t’invitons à consulter Béatrice, une nutritionniste de notre équipe qui a beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Pourquoi prendre un shot de gingembre?

Un shot de gingembre est une petite dose concentrée de jus de gingembre, parfois combinée à du citron, du curcuma ou d'autres ingrédients. Il est consommé pour ses potentiels bienfaits sur la santé : soutien au système immunitaire, aide à la digestion et propriétés anti-inflammatoires. Bien qu’il ne remplace pas un traitement médical, c’est une façon simple d’intégrer certains aliments fonctionnels à son quotidien.

Qu'est-ce qu'un shot de gingembre?

C’est un breuvage très concentré, généralement de 30 à 60 ml, fait à base de gingembre frais. On le boit souvent en une seule gorgée (d’où le terme "shot") pour bénéficier rapidement de ses propriétés stimulantes et tonifiantes. C’est une habitude matinale de plus en plus populaire, surtout chez ceux qui cherchent à prendre soin de leur santé de façon naturelle.

Est-ce qu’un shot de gingembre peut aider à maigrir?

Le gingembre a des bienfaits documentés sur la digestion, les ballonnements et l’inflammation, mais aucun aliment à lui seul ne fait maigrir. Un shot de gingembre peut compléter une démarche globale de saine alimentation et de mode de vie actif, mais il ne remplace pas les bases comme l’équilibre alimentaire, le mouvement et le sommeil.


Tu préfères les boissons chaudes? Voici une autre belle manière d’intégrer le gingembre et le curcuma à ta routine quotidienne. 👇

Lait doré aux épices chaï

Vanessa Daigle, nutritionniste et conférencière

Suivant
Suivant

Sauce Green Goddess au fromage cottage