Pesto ultra-crémeux aux noix de macadame, roquette & coriandre : recette maison rapide et savoureuse
Contenu créé pour un partenariat rémunéré avec Yupik
Si tu aimes le pesto maison, cette version à la roquette et aux noix de macadam risque de devenir ta nouvelle favorite! Riche en saveurs et ultra simple à préparer, ce pesto végétalien rehausse en un clin d'œil les pâtes, les pizzas, les sandwichs ou les protéines.
Bien que le pesto traditionnel au basilic et aux pignons de pin soit un classique indémodable, il existe une foule de variantes tout aussi délicieuses. Varier les ingrédients permet non seulement de diversifier les saveurs, mais aussi d'intégrer une plus grande richesse nutritionnelle à ton alimentation.
Pourquoi choisir les noix de macadamia pour un pesto?
Remplacer les pignons de pin par des noix de macadamia présente plusieurs avantages intéressants :
Texture onctueuse : Les noix de macadamia sont riches en bons gras (acides gras monoinsaturés), ce qui donne un pesto ultra crémeux, même avec peu d’huile.
Goût doux et beurré : Leur saveur subtile adoucit l’intensité des herbes comme la roquette ou le basilic.
Profil nutritionnel : Source de fibres, de magnésium et de vitamine B1 (thiamine), elles rendent ce pesto non seulement délicieux, mais aussi nutritif.
Option plus économique : Les pignons de pin peuvent être coûteux — les noix de macadamia offrent une alternative plus accessible, tout en restant gourmandes.
Trouver des noix de macadame : tu trouveras facilement les noix de macadam dans un supermarché santé ou dans un commerce de vrac. Personnellement, j’ai opté pour celle de la marque Yupik, une entreprise canadienne offrant une très grande variété de produits alimentaires, dont des options biologiques ou sans gluten! Pour découvrir l’ensemble de leur offre, je t’invite à consulter leur site web yupik.com
Recette de pesto maison à la roquette, coriandre & et aux noix de macadam
Rendement : environ 250 ml (1 tasse)
Préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
125 ml (¼ tasse) de noix de macadam nature
125 ml (½ tasse) de noix de macadam nature
60 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive extra vierge
500 ml (2 tasses) de roquette fraîche
60 ml (¼ de tasse) de coriandre hachée
60 ml (¼ de tasse) de parmesan
Le jus d’un citron
Sel, poivre
Préparation
Chauffer une poêle à feu moyen. À sec, griller les noix de macadam pendant une dizaine de minutes, en prenant soin de les remuer à quelques reprises. Retirer du feu, laisser tiédir.
Déposer les noix de macadam et le reste des ingrédients dans un malaxeur puis mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Rectifier l’assaisonnement.
Idées pour utiliser ton pesto maison
En sauce pour des pâtes tièdes ou froides
En garniture sur une pizza maison
En tartinade dans un sandwich ou un wrap
En accompagnement sur des légumes grillés ou du tofu
Dans une salade de quinoa ou de légumineuses
Astuce conservation
Le pesto se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Tu peux aussi le congeler dans un bac à glaçons pour avoir des portions prêtes à l’emploi!
Vanessa Daigle, nutritionniste