Chaque cheminement est unique et personnalisé
Les premières recommandations
De manière générale, j’ai le temps d’aller de l’avant avec mes premières recommandations, dès le premier rendez-vous. Évidemment, ce n’est pas à ce moment qu’on entre dans des sujets très complexes de relation à la nourriture ou de connexion au corps, on parle de concepts généraux en nutrition. J’ai l’habitude de passer en revue la journée typique que le client vient de me présenter, et de proposer des pistes d’amélioration. On parle du déjeuner, des collations et de la structure des repas.
Les clients ont souvent le réflexe de vouloir prendre des notes pendant ce rendez-vous, mais j’envoie toute l’information par courriel, après ce dernier. Souvent, après le rendez-vous initial, je partage des collations et déjeuners adaptés au besoin de mon client.
« Bien que certains sujets reviennent avec plusieurs personnes, je n’ai pas de plan de match pré-établi avant de discuter avec mes clients. Chaque cheminement est différent et personnalisé. »
— Vanessa Daigle
Application Keenoa
Suivi d’alimentation
Afin de suivre l’alimentation de mes clients, j’utilise l’application Keenoa, une formule conçue spécialement pour les nutritionnistes. Si tu as déjà utilisé une application pour «traquer» ton alimentation, je te rassure, tu n’as pas à mesurer et indiquer exactement tout ce que tu manges. Pour simplifier le processus, je demande simplement de prendre en photo l’ensemble de l’alimentation. Une photo, c’est tout ! Une image vaut mille mots, dit-on.
L’utilisation de cette dernière rend les suivis très riches puisque je prends soin de regarder votre alimentation avant les suivis, ce qui me permet d’orienter les prochaines thématiques, en lien des pistes d’amélioration que je constate. De plus, au début des suivis, on prend souvent un moment pour regarder ensemble vos repas, afin d’en discuter.
Cette dernière est également très pertinente lorsque la consultation en nutrition est orientée vers les troubles digestifs, puisqu’elle permet d’observer des liens entre la consommation de certains aliments et la survenue des symptômes intestinaux.
les petits +
Pour mes clients plus cartésien, ceux qui prennent beaucoup de suppléments, qui consultent pour un manque d’énergie ou encore, pour optimiser la performance sportive, j’utilise une fonctionnalité intéressante de l’application. Attention, cette fonction est ni pertinente, ni adapté pour tous les clients, avant de le proposer, je m’assure que cet exercice aidera le client, plutôt que l’inverse. Lorsque je l’utilise, je donne en devoir aux clients de monitorer leur alimentation en détail (avec tous les aliments et quantités) pendant +/- une semaine.
Avec ces informations, je suis en mesure de produire un rapport présentant la répartition des macros dans l’alimentation mais surtout, les apports en vitamines et minéraux. Ces données me permettent d’identifier les lacunes et les apports insuffisants, puis de donner des recommandations 100% alignées et personnalisées pour mon client.