Quiche aux poireaux et cheddar

Ahhh la quiche. J'ai l'impression que c'est un repas tellement sous-estimé. Je te l'accorde, la pâte feuilleté, c'est pas le truc le plus léger qui soit. Mais à part ça, c'est des oeufs, du fromage et des légumes. Par exemple, cette quiche aux poireaux et cheddar, servie avec une belle petite salade verte, ça fait un lunch qui fait pas mal de sens, et qui est TRÈS rapide à préparer. Bon, c'est long à cuire c'est vrai. Et si tu la préparais la veille?

Ma version de quiche aux poireaux et cheddar est une recette simple, santé et savoureuse. Idéale pour un souper léger ou un lunch rapide, elle peut se préparer avec ou sans croûte.

Portions : 4

Temps de préparation : 7 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1 abaisse de tarte pré-cuite, profonde, de 9 po (23 cm) *

375 ml (1 ½ tasse) de poireau émincé

1 branche de céleri coupé en petits dés

4 œufs

175 ml ml (3/4 de tasse) de lait

250 ml (1 tasse) de fromage cheddar, allégé et râpé

5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé

L'abaisse : 4 options s'offrent à toi

1- Acheter celle du commerce et vivre avec le fait que ce ne sera pas le truc le plus santé de ton panier d'épicerie, mais que ça dépanne vraiment et que le reste de ton assiette sera nutritif.

2- La faire maison. Je t'encourage go go go! Tu peux facilement trouver une recette sur Google en tapant « recette abaisse tarte ». Encore une fois, c'est malheureusement encore un peu gras.

3- Si t'es du genre audacieux, tu peux essayer de faire une abaisse à la croûte de chou-fleur. Encore une fois, plusieurs recettes sont disponibles sur le web. D'ailleurs, je pense que je testerai cette option la prochaine fois.

4- Finalement, si tu ne veux vraiment pas d'abaisse ou que tu veux cuisiner la recette le plus simplement du monde, tu peux aussi faire une quiche SANS abaisse. À ce moment, tu n'as qu'à huiler un moule et déposer la préparation directement dans ce dernier.

Préparation 

  1. Placer la grille dans le bas du four et préchauffer le four 375 °F (190 °C).

  2. À l’aide d’une fourchette, faites de petits trous un peu partout dans l’abaisse de tarte. Enfourner pour 10 minutes puis retirer du four.

  3. Pendant ce temps, chauffer un poêle à feu moyen. Ajouter l’huile végétale et faites revenir les poireaux pendant une dizaine de minutes. Après 5 minutes de cuisson, ajouter le céleri et diminuer légèrement le feu jusqu’à ce que les légumes deviennent translucides.

  4. Dans un grand bol, déposer les œufs et le lait, puis battre. Ajouter ensuite le mélange de poireaux et céleri ainsi que le fromage. Bien mélanger puis déposer sur l’abaisse.

  5. Enfourner pendant une cinquantaine de minute ou jusqu’à ce que la préparation soit bien cuite.

Pendant la cuisson, profites-en pour préparer une petite salade d’accompagnement (roquette, épinards, tomates cerises, vinaigrette maison). Tu auras ainsi un repas complet, riche en fibres et en vitamines, prêt à servir en même temps que ta quiche.

variantes possibles de la quiche aux poireaux, même si c’est la meilleure!

  1. Varier le fromage : remplace le cheddar par du gruyère, du feta ou du fromage de chèvre pour varier les saveurs.

  2. Protéines supplémentaires : ajoute du saumon fumé, du jambon, du poulet cuit ou du tofu émietté pour une version plus soutenante.

  3. Plus de légumes : ajoute des champignons, des courgettes, des tomates cerise ou des épinards pour encore plus de légumes.

  4. Transforme ton mélange en portions individuelles : parfaites pour les lunchs ou pour congeler et réchauffer. Inspire-toi de cette recette de muffins-omelettes!

FAQ – Quiche aux poireaux

1. Peut-on congeler une quiche aux poireaux?
Oui! La quiche aux poireaux se congèle très bien. Laisse-la refroidir complètement et emballe-la dans un contenant hermétique ou du papier aluminium. Elle se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.

2. Combien de temps une quiche maison se conserve-t-elle?
Au réfrigérateur, une quiche aux poireaux se conserve 3 à 4 jours. Réchauffe-la au four à 180 °C (350 °F) pendant 10 minutes.

3. Comment faire une quiche aux poireaux sans pâte?
Il suffit de verser directement le mélange d’œufs et de légumes dans un moule huilé ou en silicone. La cuisson reste la même, mais la version est sans pâte feuilletée et sans gluten.

4. Peut-on préparer la quiche à l’avance?
Absolument. Tu peux la cuire la veille et la conserver au frigo. Elle se réchauffe très bien au four ou au micro-ondes le lendemain. Elle peut même se manger froide en lunch!

5. Existe-t-il une version plus protéinée de la quiche?
Oui! Tu peux ajouter des morceaux de saumon fumé, du jambon, du poulet cuit ou du tofu émietté pour augmenter l’apport en protéines et la rendre plus soutenante.

🥦 Le conseil de la nutritionniste

La quiche est un excellent repas pour intégrer plus de légumes et de protéines dans ton quotidien. Mais attention aux pâtes du commerce, souvent riches en gras! En consultation, une nutritionniste peut par exemple t’aider à:

  • Adapter tes repas préférés pour qu’ils soient plus légers et soutenants.

  • Optimiser tes portions de protéines et fibres pour éviter les fringales.

  • T’aider à trouver des recettes que tu aimes et qui contiennent suffisamment de légumes.

Prendre rendez-vous avec une nutitionniste
Précédent
Précédent

Crème de poireaux et brocoli 

Suivant
Suivant

Pouding au chia, citron & fruits rouges